faire un don à la Fondation Mallet

Actualités Fondation Mallet

Quel idée de parler horticulture en plein hiver ! Et pourtant, c'est le moment où on a le plus de temps pour le faire !!

La Fondation a un long historique en lien avec l'horticulture. Notre implantation depuis 1978 dans un parc de 28 hectares, en zone rurale, y est certainement pour beaucoup. L'horticulture fut dans les années 80 et 90 une activité importante au sein de l'IEM qui donnait vie à la politique d'insertion professionnelle des jeunes accueillis. On peut encore voir, à côté du chateau, de très belles serres professionnelles, aujourd'hui inoccupées, témoins de ce récent passé.

Plusieurs fois par semaine, ils se rendent dans un bâtiment équipé d'une serre, (qui héberge également l'atelier Textile), en bordure du bois.
Avec beaucoup d'humilité et de passion, Philippe pour l'horticulture, et Monique pour les textiles (on lui consacrera un article à part entière !!), les aident à faire émerger des trésors de créativité.

Chaque année, leurs créations sont vendues (comme des petits pains !!) à Noël et à l'occasion de la journée Omnisport de l'IEM en juin.

Ozlem, une jeune fille qui participe à ces ateliers, a réalisé une petite vidéo pour illustrer l'utilité des objets fabriqués : la voici !

IEM horticulture 1 LDMais l'atelier horticulture produit également des plantes et des fleurs : même en hiver, ils fournissent des vases (réalisés par leurs soins) de fleurs fraiches (cultivées dans la serre) à tous les professionnels qu'ils peuvent fournir ! Pour ne pas faire de jaloux, ils font varier leur tournée selon leurs possibilités.
Si vous voyez passer un chariot chargé de fleurs dans les allées de la Fondation, ce sont nos horticulteurs en herbe qui livrent !

 

 

 

Actualités Fondation Mallet

Actualités Fondation mallet