Hier matin, lundi 24 mars 2017, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, une quinzaine de jeunes adultes de l'IEM -dont certains votaient pour la première fois hier- a rencontré Monsieur Jean-Marie Tétart, député-maire de Houdan. Récit d'un face à face enthousiasmant !

Rendez-vous était pris de longue date, pour 10h30. Tout le monde était présent, certainement boosté, aussi, par le contexte particulier de cette rencontre intervenant au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle.

Les jeunes - une quinzaine de filles et de garçons, pour la plupart majeurs - avaient été préparés depuis plusieurs semaines par leur enseignante, Anne-Claire Lebas1. Ils avaient ainsi établi une liste conséquente de questions à poser à M. Tétart.

Ce dernier, familier de la Fondation car il répond présent à chacune de nos sollicitations, s'est totalement prêté au jeu. De manière concrète et pédagogique, avec beaucoup de naturel et de sincérité, il a expliqué le fonctionnement des institutions parlementaires, décrivant avec précision le déroulement d'une journée type d'un député, son salaire, ses missions. Représentant à l'assemblée un territoire et une population extrêmement variés2, il a su donner des exemples précis de son action et démontrer son engagement auprès des populations. Un point important pour des jeunes dont la représentation des politiciens en général est assez dégradée.

Jean-Marie Tétart leur a longuement parlé de son engagement politique, démarré à 25 ans. Réfutant tout désir de carrière, il a en revanche expliqué son ascension politique par la "reconnaissance" de cet engagement auprès des populations du territoire, qui l'a progressivement amené à gravir les échelons de la représentation : d'abord municipale, puis départementale avant de se jouer au niveau national.
Il a poursuivi sur le rôle que chaque citoyen peut jouer dans le processus démocratique et que les jeunes qui lui faisaient face, eux-mêmes, pouvaient également, à son image, choisir de s'engager pour le bien public.

Lorsque les jeunes l'ont questionné sur l'action des députés en faveur du handicap, il a pris le temps de distinguer tout ce que cela pouvait recouper, sans oublier de mentionner que le handicap moteur n'était pas le seul handicap et qu'il fallait penser à TOUS les handicaps dans l'accessibilité, insistant sur le fait que même si on ne peut tout faire d'un seul coup, tout le monde doit faire preuve de bonne volonté pour changer les choses, même un petit peu. Il a conclu cette question en invitant les jeunes à porter eux-mêmes cette question au sein des institutions représentatives, les considérant comme "les mieux placés" pour le faire. Une bonne manière de leur faire prendre conscience qu'ils n'ont pas à rester "en marge" du débat.

Sans détour, il a partagé avec les jeunes - avides de recueillir son opinion sur la situation à l'issue du 1er tour - son sentiment et son positionnement.
A l'issue de cet échange, les jeunes étaient ravis et très enthousiastes. Ils ont été marqués par la proximité de Monsieur Tétart. Cette rencontre s'est poursuivie par une belle discussion autour de questions bien débattues par les jeunes, entre eux, accompagnés de leur enseignante qui les aidait de temps en temps en remettant leurs propos en perspective.

Un très bon moment d'échanges et une vraie rencontre qui confirment tout l'intérêt que les jeunes portent à leur rôle de citoyen, et de la nécecéssité, quelle que soit sa sensibilité politique, de maintenir un dialogue actif entre élus et citoyens.

Un grand bravo à Anne-Claire Lebas pour cette initiative et un très grand merci à Jean-Marie Tétart d'avoir pris de son temps pour nous faire l'honneur de cette visite !

JM Tetart 24042017

1- Cf. Article "Les jeunes et les élections" dans la rubrique "La parole aux résidents"2- La circonscription de Jean-Marie Tétart, 9ème des Yvelines, mesure 60km du nord au sud et 40km d'est en ouest, ce qui inclue des quartiers urbains comme les Mureaux et des zones rurales de l'Ouest des Yvelines. Pour en savoir plus...