Actualités Fondation Mallet

En cette Journée Mondiale des droits de la femme, nous voulions vous offrir le portrait d'UNE femme extra-ordinaire, Florence Jacob.

Article initialement publié dans le n°20 de Partenaires, notre journal interne, en novembre 2017.

PA040240 recadrée

Résidante du FAM depuis 6 années, elle écrit depuis toujours. C’est ainsi qu’elle nous fait partager ses expériences de femme en situation de handicap. Nous publions depuis maintenant plusieurs mois les articles rédigés par celle qui se présente comme la «journaliste en herbe aux lunettes rouges».

Si nous avons choisi de mettre en lumière la personne qui se cache derrière ce surnom, c’est parce que parler d’elle et de sa situation de handicap éclaire de manière bien particulière ses écrits, permet d’en comprendre la portée et clairement, de changer le regard que l’on porte sur le handicap.

Depuis sa naissance, Florence Jacob est atteinte d’une pathologie qui l’empêche de maîtriser ses membres et la prive d’élocution. Nous pourrions, à tort, considérer Florence comme «non-communicante».
En réalité, Florence communique très très bien. C’est «juste» une question d’outils...
Pour cela, cette pimpante quinquagénaire aux cheveux argentés et au regard espiègle utilise une synthèse vocale et, surtout, dispose d’un ordinateur à détection oculaire qui lui permet d’écrire de nombreux articles tirés de ses expériences. Ses témoignages sont infiniment précieux.
Ils rendent perméables les barrières qui d’ordinaire, séparent. Ils permettent à Florence de partager son vécu, et aux personnes qui l’entourent de comprendre ce qu’est sa vie, son regard et l’esprit qui l’anime, lequel ne manque pas de piquant !

Nous vous invitons à (re)lire les textes de Florence Jacob sur le site internet de la Fondation dans la rubrique «Actualités/ La Parole aux résidants».

Actualités Fondation Mallet

Actualités Fondation mallet