Animée par des professeurs des écoles spécialisés, elle accueille des jeunes de 8 à 16 ans. Les enseignants, affectés par le Ministère de l’Éducation Nationale à l’I.E.M, interviennent dans le cadre de la prise en charge du handicap moteur.

Objectifs généraux

sees1La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé constitue un lieu de prise en charge spécifique où les intervenants s’efforcent d’apporter des réponses structurelles aux importantes difficultés scolaires et d’apprentissage que rencontrent les élèves accueillis.
Elle a vocation, en participant aux objectifs d’insertion visés par l’I.E.M., de favoriser l’accès à une qualification pour le plus grand nombre, notamment :

  • permettre l’accès de tous les élèves aux apprentissages scolaires élémentaires,
  • permettre à chaque élève de poursuivre sa scolarité :
    • à son rythme,
    • le plus loin possible,
    • en s’appuyant sur ses capacités,
    • en optimisant ses compétences,
    • en mettant en place des conditions favorisant la réussite.
    • préparer à la poursuite des cursus de formation et de socialisation.

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Orientations pédagogiques

La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé permet d’aborder tous les référentiels de l’école élémentaire jusqu’au début du collège.
Le projet individuel de chaque élève est défini en fonction de deux contraintes :

  • les contraintes de rééducation,
  • la capacité à s’approprier les apprentissages tels qu’ils sont définis dans le socle commun et les programmes.

sees5Les apprentissages dispensés s’adaptent au niveau scolaire et à l’hétérogénéité des élèves. L’objectif est de tendre vers l’appropriation des compétences scolaires abordées par les élèves de sa classe d’âge.

Des ateliers de découverte, d’initiation et de préformation permettent de concrétiser l’enseignement dispensé et la poursuite des cursus de prise en charge déterminés en fonction des projets individuels.
L’ouverture vers les autres populations scolaires (échanges avec les collèges de proximité) offre aux élèves un lien avec des jeunes valides de même tranche d’âge et favorise une éducation à la citoyenneté pour tous.
La pratique des sorties pédagogiques avec l’accompagnement d’autres intervenants de l’institution, au-delà des apports habituellement recherchés, constitue un facteur de cohésion et d’enrichissement de la prise en charge pluridisciplinaire.
La scolarisation des élèves accueillis en S.E.E.S. se déroule au sein de groupes classe constituant 3 cycles :

  • Cycle d’adaptation
  • Cycle central
  • Cycle secondaire et technique.