Dans le cadre de l’inclusion scolaire, des partenariats sont mis en place avec les établissements du bassin de formation.
Les dispositifs collectifs de scolarisation sont une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.

Les Unités Locales d’Inclusion Scolaire (ULIS) offrent des modalités souples et diversifiées sur le plan pédagogique, prenant en compte le niveau d’autonomie, de lenteur et de fatigabilité de l’élève.
Les élèves sont incluent dans une classe ordinaire de référence, dans des conditions qui varient en fonction de leurs capacités et des disciplines concernées. Lorsque certains apprentissages sont plus difficiles, ils peuvent, soit être accompagnés d’un Auxiliaire de Vie Scolaire, soit bénéficier d’un regroupement au sein de l’ULIS pour y suivre des enseignements adaptés :

  • Au collège, l’objectif est l’obtention du Diplôme National du Brevet des Collèges ou du Certificat de Formation est recherchée,
  • Au lycée, l’objectif est de proposer une formation qualifiante et diplômante (CAP-BAC Pro) susceptible, à terme, de permettre l’insertion professionnelle.