This plugin can not work without the AcyMailing Component Fondation Mallet - Qu'est-ce que le métier d'Aide Médico-Psychologique ?

faire un don à la Fondation Mallet

Actualités Fondation Mallet

Qu'est-ce que le métier d'Aide Médico-Psychologique ?

Ce métier, peu connu du grand public, constitue pourtant un pilier des établissements médico-sociaux tels que le FAM.

Le métier d’Aide Médico-Psychologique est un métier en plein développement. En effet, comme il manquerait encore environ 40 000 places en établissement, cela signifie qu’à mesure que l’on crée ces places, on recrute le personnel nécessaire. Ce métier est souvent associé aux professions d’aides-soignants et d’aides à domicile. Au FAM d’ailleurs, leurs missions sont proches.

Les objectifs de l’AMP sont d’aider à développer les capacités motrices et intellectuelles des résidants, et de les sortir de leur isolement au quotidien. Il ou elle accompagne les personnes en situation de handicap
dans les gestes du quotidien. Concrètement, il ou elle assure le lever, la toilette, la prise des repas, l’accompagnement dans les déplacements ou les activités. L’AMP est un soutien au bien-être de la personne et un facilitateur de socialisation. Il ou elle participe et anime des activités de la vie sociale et de loisirs. Au FAM, cela se traduit par des sorties, pour aller faire des courses en vue de la préparation d’un plat, ou pour aller visiter un lieu ou au cinéma. Les AMP animent les ateliers de création de décoration pour les grandes occasions. Ou plus simplement, jouer à des jeux de société ensemble.

Les AMP oeuvrent au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui mêle professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux. Eux-mêmes sont référents de deux résidants chacun. Ils discutent de la situation et des besoins spécifiques de chaque résidant lors des transmissions quotidiennes ou des USR (Unité Situation Résidant). Leur action est coordonnée par les éducateurs spécialisés au sein des unités.

De fait, les AMP sont présentes auprès des résidants de 7h à 21h, 365 jours par an. Le métier d’AMP requiert de solides qualités humaines : beaucoup de patience et d’écoute, pour être attentif aux besoins
exprimés par les résidants, parfois à l’aide de moyens subtils. Cela requiert également d’être en forme physiquement, car il faut pouvoir effectuer les transferts des résidants dans toutes les situations de vie quotidienne.

Pour devenir AMP, il faut suivre la formation correspondante, répartie sur 12 ou 24 mois selon la formule choisie et le niveau de formation initiale. Aucun diplôme n’est prérequis. Après 5 années de pratique, l’AMP peut bénéficier d’un allègement de contenu pour certaines formations leur permettant d’évoluer vers les métiers de moniteur-éducateur ou d’éducateur spécialisé.

Actualités Fondation Mallet

Actualités Fondation mallet