This plugin can not work without the AcyMailing Component Fondation Mallet - Un nouveau défi pour l'inclusion, en joëlette et entre jeunes !

faire un don à la Fondation Mallet

Actualités Fondation Mallet

Un nouveau défi pour l'inclusion, en joëlette et entre jeunes !

Nous avons l'immense fierté d'avoir noué un nouveau partenariat, avec le lycée Louis-Bascan de Rambouillet. Celui -ci a pour objectif de favoriser l'inclusion des jeunes en situation de handicap, par le sport...

Grâce au travail de Sandrine Leroy, enseignante à l'Institut d'Education Motrice de la Fondation Mallet, à Richebourg, et de Fanny Rocher et Rodolph Cochereau, enseignants d'EPS au lycée Louis-Bascan de Rambouillet, 16 lycéens et 6 jeunes en situation de handicap se sont rencontrés depuis le mois de septembre 2018 autour d'ateliers handisport.

A l'heure où les crispations sociales voient la montée des individualismes et des extrêmes, les initiatives solidaires doivent montrer au contraire que les valeurs telles que le partage, le respect et la fraternité ont un sens dans notre société.

Très rapidement, fort de la réussite des premières rencontres, les enseignants se sont pris à imaginer un défi plus grand, qui permettrait de rendre visible et audible ce genre d'initiative, et de les diffuser auprès d'autres établissements.

C'est ainsi que dans un premier temps, les jeunes ont conclu cette première année de partenariat en courant un premier trail ensemble, en joëlette. C'était le dimanche 12 mai à St Léger en Yvelines.

En voici un aperçu : Photo Equipe Youtube

La nouvelle étape de ce projet se déroulera au printemps 2020, à l'occasion du Morocco Trail d'Aït Ben Haddou, dans le sud marocain, aux portes du désert...

Un défi "grand angle" dont l'objectif est double :

  • Permettre à ces jeunes en situation de handicap ainsi qu'aux lycéens de vivre une véritable aventure, hors du commun, là où tous devront sortir de leur "zone de confort". Une aventure pour éprouver le défi de l'inclusion, en terre inconnue, et se confronter activement à la solidarité, et aussi à la différence, à toutes les différences.
  • Donner une visibilité importante à ce projet pour essaimer, donner envie à d'autres établissements scolaires et médico-sociaux de s'associer pour favoriser l'inclusion par le sport. Pour permettre à des jeunes qui ne se croiseraient pas, de tisser des liens et de prendre confiance dans leur capacité à le faire.

Ce sera aussi l'occasion d'aller à la rencontre de modes de vie différents, avec les bédouins dans le désert. Nous irons également à la rencontre du handicap au Maroc : ouvrir sa vision à la manière dont le handicap est vécu et accompagné dans d'autres pays, d'autres cultures que la nôtre. Nous prévoyons d'emmener avec nous du matériel de compensation du handicap pour le remettre à une association locale.

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de tous les soutiens possibles, même les plus modestes.
Pour récolter les fonds nécessaires, nous avons créer une campagne de crowdfunding que vous pouvez accéder par ici !

Nous comptons également sur le soutien de partenaires institutionnels ainsi que de fondations d'entreprise pour atteindre notre objectif.

Ils nous soutiennent déjà :

logo sncf  RTE logo  



Actualités Fondation Mallet

Actualités Fondation mallet