Actualités Fondation Mallet

COVID19 - Point au 27 avril 2020

Annonces du Premier Ministre, réorganisation des services, accueil de malades du Covid-19, on fait le point sur la situation.

De manière quasi quotidienne depuis près de deux mois, les équipes de la Fondation Mallet s'adaptent aux besoins de la situation pour répondre au mieux aux besoins des patients et résidents accueillis dans ses établissements.

Voici un point, établissement par établissement :

Le Pôle de Médecine Physique et de Réadaption

Le lien avec les familles est maintenu grâce à des appels vidéo (Skype), dans la mesure du possible. Notre réseau wifi n'étant pas dimensionné pour, cela pose quelques difficultés que nos équipes techniques s'attachent à résoudre. Si votre proche est hospitalisé dans cet établissement, merci de nous contacter au 01 81 82 14 03 pour organiser une session Skype.

Pour contribuer aux besoins des hôpitaux d'Île-de-France, nous avons créé une unité de 11 lits, dédiée à l'accueil de patients hospitalisés en raison du Covid-19. Pour cela nous avons créé 6 lits supplémentaires par rapport à notre capacité d'accueil en temps normal. Cette unité spéciale est isolée du reste des patients et bénéficie d'une équipe soignante dédiée.

Un confinement très rigoureux reste de vigueur au sein de l'établissement, avec une attention particulière portée au maintien du lien social et des activités.

La rééducation des patients hospitalisés se poursuit dans des conditions maximales de sécurité. Cela se traduit par des séances individuelles pour chacun. L'occasion de mettre à profit ce temps particulier.

Et nous continuons à recevoir des patients nécessitant une hospitalisation pour leur rééducation.

Nos équipes de rééducateurs travaillent pour la mise en place d'une activité de rééducation à domicile, en sortie d'hospitalisation, dans l'attente de pouvoir rouvrir l'hospitalisation de jour (date de réouverture encore inconnue).

Suite à l'annonce du 19 avril 2020 du Premier Ministre Edouard Philippe, nous précisons que cette annonce ne concerne pas les établissements de santé.

Le Foyer d'Accueil Médicalisé

Suite au dépistage positif de plusieurs résidents ces dernières semaines, une unité spéciale a été installée pour assurer la surveillance médicale adaptée, et garantir une sécurité maximale pour les autres résidents.

Cette unité spéciale est isolée du reste des unités et dispose d'une équipe médicale et soignante dédiée. A ce jour, aucun des résidents contaminés n'a été transféré en milieu hospitalier.

IMPORTANT : à chaque fois que la situation médicale d'un résident évolue, la personne de confiance est immédiatement contactée par l'équipe médicale.

Suite à l'annonce du 19 avril 2020 du Premier Ministre, Edouard Philippe, les équipes de direction et médicale du FAM travaillent à la mise en place d'une procédure de visite, qui respecte strictement les consignes de sécurité sanitaire pour les résidents.

Nous attirons votre attention sur le fait que, dans l'intérêt même des résidents, les autorisations de visites seront limitées et accordées au cas par cas.

L'Institut d'Education Motrice

Actuellement une très grande majorité de jeunes sont confinés à domicile. Un suivi régulier est assuré par téléphone en fonction des besoins et des situations.

Le Président de la République a annoncé le 13 avril une reprise partielle de l'école le 11 mai, sans plus de précision à ce jour.

Cette date représente un objectif pour commencer progressivement le déconfinement.

Nous suivons attentivement les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l'Education Nationale pour savoir de quelle manière cela nous concernera à l'IEM.

Pour le moment, nous n'avons pas d'informations précises mais nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que celles-ci nous sont transmises, de façon à ce que vous puissiez vous préparer également de votre côté.

Nous publierons de nouvelles informations en fonction de l'évolution de la situation. Merci de votre compréhension.

Actualités Fondation Mallet

Actualités Fondation mallet