La crèche « Les Petits Pas » de la Fondation s’est initiée et a mis en place la communication gestuelle associée à la parole avec l’enfant. L’ensemble de l’équipe communique avec les mots et les signes.
Une pratique enseignée par l’association Eveil et Signes en 2018, qui permet de mieux communiquer et de mieux comprendre le jeune enfant alors que celui-ci ne parle pas encore et ne sait pas gérer ses émotions (peur, joie, tristesse, frustration…).
Cet outil est adapté à son développement psychomoteur et enrichit le lien d’attachement lui permettant donc de faire des demandes afin d’exprimer ses besoins et émotions de façon plus fluide. Pour lui, l’objectif de cette pratique est de lui permettre de s’approprier le sens des mots par le corps. Le fait de mettre un geste associé à la parole aide à comprendre et apaise le jeune enfant lorsqu’il est traversé par une émotion qui l’envahit. C’est pour lui un mode de communication transitoire, pendant une période où il ne peut pas encore oraliser. Les enfants de la crèche ont appris à signer « eau », « gâteau », « dormir » et « changer la couche ».
Cet outil s'ancre dans une démarche globale d’accompagnement de l’enfant dans la bienveillance et lui permet d'être acteur dans les échanges, de s'exprimer, de parler de ce qu'il ressent, de ce qu'il vit, de ce qui est important pour lui. Tout ceci en respectant sa parole. Ce sont des moments d'échanges et de partages uniques, dans la convivialité, ludique et participative. Par cet outil, il va se sentir en capacité de communiquer sans être gêné par le vocabulaire verbal qui lui manquerait.
Le jeune enfant est ainsi au cœur des interactions et il se sent reconnu comme un être à part entière et soutenu dans sa construction identitaire, étant donné que sa confiance en lui et son estime de lui-même sont étayés. Cela participe à construire sa propre estime de soi et concourt à renforcer la notion de respect entre lui et l’adulte. De plus, le langage corporel (signes) associé aux mots facilite l’apprentissage de la parole.
En pratique, rien n’est imposé à l’enfant. Il s’en saisit ou non. Il n’est pas rare de commencer cette pratique dès 6 mois jusqu’à l’entrée en école.
Pour de plus amples informations concernant cette pratique, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet d’Eveil et signes : https://www.eveiletsignes.com ainsi que sur leur page Facebook : Eveil et signes.