This plugin can not work without the AcyMailing Component Fondation Mallet - Médiation canine au Foyer

faire un don à la Fondation Mallet

Actualités Fondation Mallet

Médiation canine au Foyer

Quelle curieuse impression cela fait de croiser dans le couloir d’accueil du FAM, Ila, jeune chienne fort avenante, d’un noir absolu, et dont le gabarit rend hommage à ses ascendances de dogue allemand ! On ne s’y attend pas vraiment…

Et pourtant, la présence de cette chienne suffit à elle seule à changer l’ambiance du lieu. Ses ébats, son côté « gentil char d’assaut » et sa joie communicative donnent le ton !

Les séances de médiation canine ont débuté au FAM en 2013 et sont reconduites pour cette année. Elles sont organisées en interne par deux éducatrices spécialisées au FAM, Sabrina Buron et Julie Pierre, et une animatrice, Céline Dhélin.

Pauline Mejri-Rivière anime ces séances de médiation. Pour cela, elle possède une formation d’auxiliaire de santé animale, d’éducateur-dresseur canin et un certificat de capacité pour animaux domestiques ! Elle pratique la médiation canine depuis 3 ans. Sa passion des animaux ne se limite pas aux chiens puisqu’elle gère également une pension de chevaux à quelques kilomètres de Richebourg.

Les résidants qui participent à ces séances le font sur la base du volontariat. Les demandes sont nombreuses mais les séances ne peuvent se faire qu’en petit groupe, ce qui impose une alternance des participants d’une semaine sur l’autre.

Chacun vient avec ses peurs, ses possibilités, ses attentes. Les challenges personnels varient également d’une personne à l’autre : accepter simplement le contact de l’animal ou le guider dans un parcours.

Les objectifs sont multiples : sensitivité, socialisation, motricité, affirmation de soi, valorisation, positionnement. Pour les atteindre, le chien est un excellent médiateur : sensible, motivant et gratifiant, il répond tout de suite à la voix, aux gestes, à la posture physique, à l’intention.

Tantôt sportives, tantôt câlines, ses séances permettent à chaque résidant qui y prend part, de vivre un temps privilégié avec ces chiens. Ila, Alpha, Apache, chacune avec leur personnalité et leur gabarit ont toutes en commun beaucoup de patience, d’attention et de gentillesse qui permettent de dépasser peurs et freins en toute confiance.

 

Voir les photos !

Actualités Fondation Mallet

Actualités Fondation mallet