This plugin can not work without the AcyMailing Component Fondation Mallet - Point de chute

faire un don à la Fondation Mallet

Actualités Fondation Mallet

Point de chute

Pendant deux ans, les jeunes de la Section de Préparation à la Vie Sociale (SPVS) de l'IEM ont travaillé à la réalisation de ce film d'animation plein de poésie...

Ce film d’animation en pâte à modeler a été réalisé dans l’atelier Cinéma d’animation de la Section Préparatoire à la Vie Sociale (SPVS). Les jeunes ont travaillé à ce projet durant deux ans sous les bons conseils de leur professeur des écoles, Estelle Chotin, et de leur animatrice socio-culturelle, Isabelle Laizeau.

Ils ont visionné beaucoup de films et ont beaucoup discuté pour écrire le scénario de ce film. Pendant l’année scolaire 2013-2014, ils ont travaillé à l’écriture du scénario. A l’issue de ce travail, en juin 2014, ils se sont rendus au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

A la rentrée 2014-2015, ils se sont répartis les rôles et chacun s’est emparé de son personnage ou de sa fonction dans la fabrication du film.

Le tournage et les prises de vue ont duré jusqu’en avril 2015. Ils ont ensuite enregistré la bande-son, le bruitage, les ambiances et les voix. Le montage a été l’occasion de travailler sur le rythme du film.

Le plus dur a été de trouver une chute rigolote à cette histoire. Pour cela, ils ont été aidés par Julien, de l’association « Les Toiles Enchantées ».

Le 4 juin dernier, le film n’avait toujours pas de titre et pas tout à fait de fin. C’est pourquoi nous avons décidé de le nommer « Point de chute » !

L’ajout du bêtisier et du making-off s’est fait sur proposition du groupe. Nous l’avons monté en dernière minute.

Enfin, le 18 juin, le film était gravé sur DVD et tout le monde est fier et satisfait du résultat.

Au-delà de la satisfaction partagée par tous, la fabrication de ce film d’animation a été un formidable support pédagogique pour leur permettre de développer et d’exprimer leur imaginaire, leur créativité ainsi que de travailler leur motricité fine par la fabrication des personnages et du décor en pâte à modeler.

 Voir le film !

Actualités Fondation Mallet

Actualités Fondation mallet