L'atelier Cinéma de l'Institut d'Education Motrice de la Fondation Mallet a finalisé son quatrième projet de court-métrage et la grande projection en avant-première avait lieu à Paris vendredi 4 décembre, au siège de Vivendi.
Après des mois de travail, des centaines (des milliers ?) d'heures d'écriture, de préparation, d'atelier, de tournage, de visionnage, de montage, de post-production, etc..., le moment était venu, enfin, pour toute l'équipe, de présenter BRIGADE SPECIALE.
L'émotion était palpable quelques instants avant le début de la projection, malgré l'ambiance joyeuse. La pression était forte pour Sébastien Kubiak, le jeune réalisateur du film. "Chef d'orchestre" de la mise en oeuvre du scénario écrit par les jeunes de l'IEM, il espérait plus que tout autre que le fruit de ce travail réponde aux attentes de tous ceux qui y ont pris part. Comment le public présent allait-il réagir ? De cela dépendaient beaucoup de choses pour la suite.
Peu après 19h, les lumières se sont éteintes et le film a démarré... Et il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les premiers rires se fassent entendre !
Il faut dire que les acteurs professionnels y ont mis tout leur coeur et tout leur talent ! Guillaume Carcaud, Matthias Van Khache, Frédéric Bouraly, Hélène Bizot et Côme Lévin, rien de moins pour ce casting exceptionnel, servent un scénario écrit et joué par David, Quentin, Flavian et Gaëtan de l'IEM de la Fondation.
Douze minutes plus tard, les applaudissements ont retenti pour marquer l'enthousiasme suscité par le film. Pour notre plus grand plaisir, nous avons ensuite visionné le making-off et le bêtisier. La salle était comblée !
Toutes les personnes ayant participé au projet ont été invitée à prendre la parole pour raconter cette "très belle aventure humaine". C'est ce que l'on retient de ce qu'expriment les participants. La transmission, le partage, la générosité, la sincérité ont scellé la réussite de ce film, devant et derrière la caméra et bien longtemps après le clap de fin.
La soirée a pu se poursuivre dans la joie et la bonne humeur autour d'un cocktail offert par Vivendi.
Il convient de féliciter et de nommer tous ceux qui par leur talent, leur générosité et leur engagement ont contribué à la réussite de ce projet : Anne-Claire Lebas, enseignante, Célestin Malanda, éducateur, Diane Emdin pour Vivendi Create Joyce, Sémekprod et toute son équipe de jeunes talents, les acteurs/comédiens, cités plus haut, qui se sont rendus disponibles pour cette aventure, les jeunes de l'IEM pour la confiance qu'ils ont accordé à tous et bien sûr, la direction de la Fondation Mallet.
"Brigade spéciale" devrait à présent connaitre une longue vie dans les festivals de court-métrage pour tenter d'obtenir une reconnaissance institutionnelle bien méritée et permettre aux cinéastes professionnels qui l'ont réalisé de se faire connaitre.