faire un don à la Fondation Mallet

Actualités Fondation Mallet

Voeux 2016 du président de la Fondation

Résumé de l’allocution prononcée devant le personnel Jeudi 21 janvier 2016 par Etienne Mallet, Président de la Fondation


Notre directeur général vient de vous rappeler les grandes lignes de notre activité en 2015 et il a évoqué quelques perspectives pour l'année 2016. Cela montre le travail considérable qui a été fait. Et je tiens au nom du Conseil d'Administration à le souligner et à remercier chacun d'entre vous et tous collectivement. Je veux saluer aussi le dévouement et la conscience dans le travail de nos directeurs de Pôles. Et je salue la présence aujourd'hui de Stéphanie Dor, Laurence Guilhamat, Dominique François, Nathalie le Padellec,Philippe Goureman. Et je n'oublierai pas, bien entendu, Bernard Gouttefarde dont le professionnalisme et la ténacité sont reconnus de tous.
C'est grâce à un travail collectif, à une confiance partagée, à un projet commun, que l'on peut avancer de manière efficace et heureuse. Cet état d'esprit collectif ne se décrète pas, ne s'impose pas. Il se construit peu à peu, et c'est ce que vous faites.
La nouvelle organisation avec ses inévitables lenteurs, et ajustements, a pour but : d'ouvrir des perspectives plus larges dans votre travail ; de vous apporter un enrichissement personnel ; d’assurer un fonctionnement des établissements plus efficace grâce à une mutualisation des moyens. Au final il s'agit d'améliorer la prise en charge
de nos résidents et patients. Le chemin est parfois difficile, d’autant plus que les contraintes extérieures n’aident pas.
Notre pays est en crise. Crise économique, crise politique, crise de repères dans un monde qui change à toute vitesse. Le secteur de la santé et du médico-social ne peuvent échapper à cet environnement. Les dotations provenant des pouvoirs publics, État et collectivités locales, stagnent voire baissent. Cela va durer. Cela va être dur. A Richebourg comme ailleurs, même si l’excellence de notre direction nous préserve plus que d’autres. Aucun coup de baguette magique ne pourra modifier rapidement la situation.
Devant la réalité cessons, selon une habitude bien française, de tout attendre de l'État et d’autrui. Comptons d'abord sur nous-mêmes. Comptons sur nos propres forces. Et nous en avons ! Vous l'avez prouvé au cours des dernières années en étant les acteurs d'une profonde rénovation de la Fondation.
Je formulerai trois voeux principaux pour 2016 :
1° une bonne gestion financière permettant de conjuguer : économies, efficacité, et bien-être de nos patients et résidants, est plus que jamais un impératif incontournable.
2°une meilleure communication entre les Pôles afin que la nouvelle organisation porte ses fruits plus rapidement. Je suis convaincu que vous saurez trouver les moyens concrets pour accélérer cette mise en oeuvre.
3°que chacun, quelque soit son poste, soit convaincu de l’intérêt de son métier. Nous exerçons un métier qui est un des plus nobles qui soit : aider et soigner les autres. Pas seulement un métier mais une vraie mission qui dépasse nos intérêts particuliers. Nous avons les moyens humains et devons avoir la flamme pour continuer à aller de l'avant.
Ces trois voeux qui sont aussi trois actions prioritaires, seront à notre échelle modeste, notre contribution pour faire reculer la crise et démentir les pronostics trop pessimistes.
Je suis volontaire et optimiste. Mon souhait pour 2016 est que nous le soyons tous ensemble.
Bonne année à vous et aux vôtres.
Etienne Mallet
21/01/16

Actualités Fondation Mallet

Actualités Fondation mallet