Le jeudi 1er Mars 2022 était un jour que l’on n'oubliera jamais. Ce jour-là, c'était l`anniversaire de Mallaurie notre superbe encadrante qui fêtait ses 23 ans. Comme elle était si joyeuse et existée, elle m’a pris dans ses bras et nous avons tourné, tourné, tourné, tourné, tourné. J'avais l’impression d’être une danseuse sur glace. Mais Heureusement que Nadège une charmante encadrante était venue pour l'arrêter parce qu’elle tournerait encore.
Puis c'était l`heure du départ pour la sortie de la visite du château de Versailles. Richard et Joseph deux résidents m'accompagnaient avec Mélanie, Manon et Constance nos trois encadrantes de chocs ! Comme toujours ! C'était Constance qui avait pris le volant. Elle s'installa son GPS spéciale courses et hop en ROUTE ! Il nous fallait partir très tôt afin d’être au rendez-vous pour avoir des billets gratuits pour visiter le château.
Comme il n’y avait presque personne sur la route, nous étions arrivés très tôt. Dès que nous étions arrivés sur la place du château, nous avons pu admirer les innovations du toit et les balcons de l'édifice. Cette innovation a été offerte par les américains. Alors, nous nous sommes stationnés et déjeuner avant notre visite. Nous avons dégusté notre fameux pique-nique du foyer qui était très spécial. Mais comme on dit : « Il faut manger pour vivre en non vivre pour manger. » Après nous avoir rempli nos estomacs nous étions prêts à faire le PARIS Dakar sur les gros pavés du château de Versailles. Rouler sur des gros pavés, il faut avoir la fois car je me croyais être dans un check-up pour faire des cocktails tellement ça me secouer ! Je trouvais ça interminable. Je pensais alors à cette époque ou des gens qui vivaient au temps de roi soleil. Dans leurs carrosses. Ils devraient avoir très mal aux fesses ou c’est moi qui suis très douillette ?
Quand nous étions au milieu de la place du château, Mélanie était allée étudier le plan pour savoir par quelle porte nous devons entrer. Après un moment, elle avait décidé que l’on passerait par la porte B. Mais un monsieur nous a expliqué qu’il nous fallait passer par la porte D. J’avais l’impression de faire un jeu de l`oie. Il y avait encore des pavés et des pavés. Devant Cette porte D il y avait encore un monsieur qui a expliqué qu’il nous fallait chercher les billets gratuits par loin de là. Et qu’il fallait aller à la porte C. C’était une histoire à dormir debout ou assise. Puis nous avons roulé sur des grandes planches en bois marron pour pouvoir rentrer dans le Château.
C'était là où la visite commença. Il y avait quelques visiteurs munis d'écouteurs qui se promenaient dans les couloirs. Et nous avons pris un grand couloir où il y avait des statues de tous les rois de France. Puis nous avons monté avec un ascenseur au premier étage, Nous allons voir la salle la plus célèbre du monde. La Galerie des glaces. Cette immense salle du monde.
D'immenses salles aux murs dorés et avec de nombreuses moulures en ors et des tapisseries sur lesquelles nous pouvions voir les scènes de la vie antique. Là, nous avons pu admirer tous les meubles sculptaient avec des feuilles d’or. C’était magnifique. Plus loin, nous se trouvait la gallérie des glaces. Cette célèbre galerie des glaces où le monde entier.
Tout d’abord, nous voyons Ces longs lustres en cristal accrochés au plafond décorés de peintures de scènes antiques, sur tous les murs de la salle, des miroirs de plusieurs tailles sont accrochés. J’ai pu enfin voir mes pieds car les miroirs du foyer sont un peu petits pour admirer mes petits pieds. Pendant ce temps-là, Mélanie, Manon et Constance prenaient des photos et des photos et des photos enfin bref, c`étaient-elles les journalistes aux lentilles, au portable rose et à l’anorak jaune. Oui, elles sont comme ça ! mais CHUT ! Je ne vous ai rien écrit !
Puis on a fait un petit détour pour voir la chambre du Roi. Je pensais que si je dormirais dans ce lit, je ferais de nombreux cauchemars. Le lit était entouré de rideaux avec des broderies couleurs or et rouges.
Je croyais que j`allais voir la chaise pot du roi ou de la reine. Mais non ! Peut-être qu'elles étaient trop vieilles et qu'elles auraient des mauvaises odeurs. Je me demande toujours à quoi ressemblait une chaise pot Royale ? Il faut dire qu’à cette époque, ils ne connaissaient la propreté ni les microbes. Il n’y avait pas de toilettes et ni de salle de bains. En ni de MASQUES ! Tiens. Tiens ! On les avait oubliés ceux-là. Mais depuis quelques jours, Le Ministre de la santé Monsieur Véran a décidé que le port du masque n`était pas obligatoire dans les musées, les cinémas. Alors nous n’avons pas mis de masques dans le château. C’est un miracle !
Par les fenêtres, nous pouvons admirer ce parc immense où il y avait quelques promeneurs. Mélanie nous avait proposé de faire un tour dans le parc. Je j’ai bien vérifié s'il n’y avait pas encore de pavés. A ma grande joie, il n’y en avait pas. Après avoir eu une grande explication sur comment prendre l`ascenseur par le gardien de l'étage, nous avons pu descendre jusqu’au jardin. Comme toujours des personnes valides prenaient tout leur temps pour descendre ou monter avec l`ascenseur. Ils ne pensent pas qu’il y a des personnes handicapées avec des fauteuils roulants qui attendre.
Dans le parc, je trouvais que les petits graviers étaient beaucoup moins brusques pour mes petites fesses. Alors j’ai roulé très vite pour m`amuser un peu. Mais des escaliers m'ont bloqué. Je suis revenue sage comme une image. Comme Joseph et Richard étaient un peu fatigués, alors, nous sommes allés jusqu’au bus et nous avons pris une collation et nous sommes repartis dans nos domaine.
C'était une très belle journée intéressante où nous avons pu voyager dans le temps. Nous remercions les encadrantes qui ont organisé cette sortie studieuse historique.
Florence Jacob : La Journaliste aux lunettes rouges et les chaussures en or