faire un don à la Fondation Mallet

Notre Fondation

Hier et aujourd'hui

Le même fil conducteur depuis l’origine

La Fondation Mallet suit le fil conducteur de ses fondateurs. Elle est née après la dernière guerre pour venir en aide aux enfants victimes malgré eux des combats.

Elle a été créée en 1947 par la Baronne Mallet, forte personnalité engagée dans la résistance et les actions de la Croix-Rouge française dont elle a été vice-présidente. Elle reçoit alors des enfants mutilés de guerre pour les soigner et les préparer à la vie professionnelle, au Château des Mesnuls près de Montfort l’Amaury (Yvelines).

Parallèlement, sont créés un centre de rééducation fonctionnelle et un centre de formation pour kinésithérapeutes à Bois Larris (La Morlaye - Oise) et un institut d’éducation motrice à Villepatour (Seine-et-Marne). En 1978, la Fondation redéploie ses activités et s’installe à Richebourg.

Aujourd’hui

La Fondation Mallet, reconnue d’utilité publique, a pour mission d’aider les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie sociale. Elle accueille des personnes de tous âges, dans neuf établissements sanitaires et médico-sociaux, répartis sur trois sites, dédiés au handicap moteur et au handicap mental et psychique.

Rééducation, soins médicaux, enseignement, formation, insertion professionnelle et sociale,.. la Fondation Mallet met à la disposition des personnes qu’elle accueille toutes les activités nécessaire à leur inclusion dans la vie ordinaire, suivant la nature de leur handicap.

Faire un don

La Fondation Mallet a besoin de votre soutien pour développer et mettre en œuvre les projets innovants qui améliorent le quotidien des personnes en situation de handicap.

Sport, culture, éducation, aide à la communication et aux déplacements, technologie sont autant d'axes que nous développons grâce à vos dons.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Mallet est habilitée à recevoir dons et legs. Lorsque vous faites un don, quel qu'en soit le montant, nous émettons un reçu fiscal. Celui-ci vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôts sur les revenus à hauteur de 66% du montant du don. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez vous rendre directement sur notre page de don HelloAsso pour choisir le projet que vous souhaitez soutenir spécifiquement.

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de ces projets.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Innovations

PARTICIPER À DES EXPÉRIENCES PILOTES

Le monde de la santé et du handicap en particulier, connait d’importantes mutations liées aux progrès techniques et leurs coûts de plus en plus élevés. Par son expérience et l’originalité de ses pratiques, la Fondation Mallet est un lieu propice aux innovations : certaines avancées et résultats scientifiques ou éthiques peuvent être utilement partagés avec d’autres.

La Fondation conduit ou participe à des expériences pilotes, notamment dans les domaines suivants :

  • nouvelles technologies, avec des applications possibles des progrès liés à la robotique, la domotique, les télécommandes, les claviers virtuels et plus généralement ce que l’on nomme l’e-santé ;
  • médical, avec l’application des techniques récentes et validées dans la prise en charge des personnes en situation de handicap ;
  • éthique, avec des réflexions et propositions sur des sujets sensibles comme la sexualité, la maltraitance et la fin de vie.

En 2014, la Fondation Mallet a obtenu le Label "Droits des usagers". Ce label est attribué par la commission sur les droits des usagers de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie d'Ile-de-France.

logo label droits usagers 2015 72dpi

Le Projet Fondation

L'éthique, l'identité, les fondements et les actions de la Fondation Mallet sont déclinés dans sa Charte et son Projet Fondation, textes adoptés par le Conseil d'Administration lors de la séance du 3 avril 2009.

Les axes fondamentaux du Projet Fondation sont déclinés dans les actions mises en oeuvre par les établissements.

Télécharger le Projet Fondation au format PDF

La Fondation Mallet a obtenu le Label "Droits des usagers" pour l'année 2014. Ce label est attribué par la commission sur les droits des usagers de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie d'Ile-de-France. Pour en savoir plus sur les projets labellisés.

logo label droits usagers 2015 72dpi

La charte

Conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme la Fondation Mallet affirme la valeur inaliénable de la personne. La personne souffrant de handicap est notre semblable. La valeur de la personne n’est pas atteinte par son handicap physique.

Les comportements d’exclusion et de discrimination doivent être combattus car ils vont à l’encontre de la nature même des sociétés humaines qui sont faites de différences, de diversités, et de complexités. L’engagement de la Fondation en faveur des personnes en situation de handicap se veut un acte humanitaire et citoyen.

La Fondation met en œuvre des pratiques et des techniques professionnelles personnalisées, évolutives, et adaptées à chaque situation individuelle. Il s’agit d’accompagner la personne vers un projet de vie personnelle et sociale. Éthique et professionnalisme guident son comportement.

La Fondation écoute la parole des personnes accueillies. Elle respecte leur libre arbitre qui peut conduire à une plus grande autonomie responsable. Elle a la conviction qu’il leur est possible de participer à leur destin malgré leur handicap ou leur perte d'autonomie.

La Fondation est laïque. Une laïcité ouverte, sans ostracisme à l’égard des pensées philosophiques, idéologiques, et religieuses, mais vigilante à l’égard des sectarismes. Elle entend faire respecter le principe de laïcité dans son fonctionnement et ses activités. Toute forme de prosélytisme est proscrite.

La Fondation exerce sa mission d'intérêt général en toute transparence, dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur en partenariat ou en complémentarité avec les pouvoirs publics représentants de l'État, des collectivités territoriales, et des organismes de santé et sociaux.

La Fondation observe les règles de bonne gestion de l’entreprise, mais elle ne recherche pas le rendement et le profit pour elle-même. Elle souhaite donner à son activité une dimension de désintéressement, où au-delà de la mise en œuvre de tous les actes nécessaires à sa mission, apparaissent la disponibilité, la générosité, et la présence d’une éthique.

Charte adoptée par le Conseil d’Administration de la Fondation Mallet dans sa séance du 3 avril 2009.

Le principe de laïcité

La Fondation Mallet, créée par une famille d’origine protestante, est laïque : une laïcité ouverte, sans ostracisme à l’égard des pensées philosophiques, idéologiques et religieuses.

La Fondation reste vigilante à l’égard des sectarismes. Elle entend faire respecter le principe de laïcité dans son fonctionnement et dans ses activités.

Les enfants, les résidents, les patients, comme les collaborateurs, sont accueillis quelles que soient leurs origines ethniques ou sociales, leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses. La liberté religieuse de chaque résident, notamment aux périodes de l’année où s’expriment des traditions religieuses, doit être respectée. Tout résident, s’il le désire, peut faire appel à un mandataire de sa religion.

En revanche, toute forme de prosélytisme est proscrite. De même, le confessionnalisme ne peut pas être un substitut aux thérapies ou à l’accompagnement social et éducatif pratiqué par les professionnels.

La Fondation exerce sa mission d'intérêt général dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur, en partenariat ou en complémentarité avec les pouvoirs publics représentant l'État, les collectivités territoriales, et les organismes publics de santé et sociaux.

Notre démarche

Une DÉMARCHE D’AVENIR résolument moderne

La Fondation Mallet s’est fixée, pour les 5 prochaines années, 6 priorités stratégiques selon une démarche résolument moderne qui s’inscrit dans un projet d’entreprise : "Le Projet Fondation".

Synergie médico-social et santé
Modernisation des établissements
Accueil des plus handicapés
Gestion exemplaire
Innovations
Partenariats et développement

Partenariats institutionnels

Développer les partenariats

Les évolutions majeures auxquelles les établissements sont aujourd’hui confrontés (tarification à l’activité, planification, réforme budgétaire) incitent à la mutualisation des ressources ou à diverses formes de coopération (pluridisciplinaire, logistique, territoriale). Cette démarche est devenue indispensable pour la pérennité des structures et de leur mission, en particulier en milieu rural.

La Fondation considère les partenariats comme source d'enrichissement humain, d’efficience et de performance.

Nos fédérations :

Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP)
www.fehap.fr

Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS)
www.uriopss-idf.asso.fr

Notre groupement sanitaire :

Groupement de Coopération Sanitaire Yvelines Sud (GCS 78 Sud)
Pour en savoir plus (PDF)