faire un don à la Fondation Mallet

Le site de Richebourg

Nous contacter

Fondation Mallet (Siège, PMPR, FAM, IEM, Micro-crèche)
22, route de Gressey
78550 Richebourg
01 34 85 36 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fondation Mallet - Les Maisons de Lyliane de Richebourg (EAM La Sablonnière et FV Maison des bois)
Route de la Sablonnière
78550 Richebourg
01 34 87 68 68

Fondation Mallet - Les Maisons de Lyliane de Ste Mesme (ESAT, FV Fontaine Bouillante, FH Ville Lebrun)
Ville Lebrun - RD116
78730 Sainte Mesme
01 30 46 78 00

Vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook ou nous suivre sur Twitter !

Des espaces actifs et ouverts

La Fondation Mallet dispose de trois sites dans les Yvelines : deux à Richebourg et un à Ste Mesme. Installés dans des lieux arborés et agréables à vivre, ils sont, pour les personnes accueillies, les familles, et les salariés, une bouffée d’air, des lieux de promenade et d’observation.

LES RÉSIDENTS ET PATIENTS ACTEURS D’UNE VIE COLLECTIVE

Les thérapies, les pédagogies et toutes les autres formes de prise en charge sont organisées pour favoriser une vie sociale, au sein de chaque établissement. Chacun est invité à être acteur d’une vie collective, selon son identité, sa capacité, et son imagination.

Des espaces verts

La Fondation est ouverte à la vie sociale du dehors pour que souffle l’envie de vivre, les distractions et l’innovation, la surprise et l’inattendu. En retour, elle apporte aux gens de l'extérieur les valeurs de la solidarité et de l’ouverture à la diversité.

PARTICIPATION À LA VIE LOCALE

Implantée sur des territoires ruraux du département des Yvelines, la Fondation participe au développement économique et social local en y apportant son activité et la référence d’une vie collective.
Les résidents, patients et les personnels qui vivent à proximité sont citoyens du territoire et des collectivités locales environnantes. La vie locale les concerne, autant que la Fondation elle-même.

LES FAMILLES, PARTIES PRENANTES

La Fondation informe de ses objectifs, de ses projets et des moyens pour y parvenir. Elle explique aussi ses choix et ses modalités de fonctionnement aux résidents, aux patients, à leurs familles et proches qui sont parties prenantes de la vie de la Fondation, par le biais de leurs représentants et des supports de communication qu'elle propose : réseaux sociaux, livrets d'accueil ou encore bulletins d'information.

 

L'accueil à la Fondation

Proposer un accueil adapté à l'autonomie de la personne en situation de handicap

La Fondation affirme sa vocation à accueillir et héberger les personnes les moins autonomes, et à aider à domicile dans leur vie quotidienne, celles qui le peuvent.

Cette approche est illustrée par l’activité de plusieurs de nos établissements, comme l'Institut d'Education Motrice qui accompagne des jeunes en situation de handicap moteur en internat ou à domicile grâce au SESSAD; ou comme l'ESAT qui permet à des adultes en situation de handicap mental une insertion professionnelle en milieu protégé. Ces travailleurs handicapés peuvent être hébergés dans un foyer sur le même site que l'ESAT, à Ste Mesme (78) ou à leur domicile.

Aidés dans leur vie quotidienne et dans leurs apprentissages par des équipes pluridisciplinaires, soignantes et éducatives. La création de places de jour au sein des Etablissements d’Accueil Médicalisé comme au Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation s’inscrit dans la même volonté d’accompagner de façon ponctuelle des personnes qui n'ont pas besoin d'un accueil permanent.

La Fondation Mallet a obtenu le Label "Droits des usagers" pour l'année 2014. Ce label est attribué par la commission sur les droits des usagers de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie d'Ile-de-France. Concernant la Fondation, il porte sur les travaux engagés par celle-ci depuis de nombreuses années pour garantir aux personnes qu'elle accueille, l'accès à une vie affective et sexuelle. Pour en savoir plus sur le projet labellisé.

logo label droits usagers 2015 72dpi

Le comité de direction

MALLET organigramme v2021

 

Le Conseil d'Administration

Président
Etienne MALLET, Consultant stratégie, ingénierie, communication d’entreprise ; président de sociétés de productions cinéma.

Vice-président
Jean-Martin FOLZ, Ingénieur des Mines, ex PDG de PSA.

Trésorier
Jean-Denis NGUYEN-TRONG, ancien directeur au Crédit Coopératif.

Autres membres

  • Odile de BETHMANN, Docteur, attachée consultant des Services de Médecine Néonatale de l’Hôpital Port Royal.
  • David CAUSSE, Coordonnateur du Pôle Santé Social et DIrecteur du Secteur Sanitaire à la FEHAP.
  • Jean-Baptiste de CABANES, Avocat à la Cour, associé cabinet Cornet-Vincent-Ségurel.
  • Véronique DUGLEUX, ex-Déléguée Territoriale Adjointe à l'ARS DT Yvelines.
  • Odile MALLET, Consultante en communication, relations institutionnelles et relations publiques.

Membres de droit

  • Jean-Jacques BROT, Préfet des Yvelines (ou Monsieur Gérard DEROUIN, le Sous-préfet de Mantes-la-Jolie).
  • Pierre BEDIER, Président du Conseil Départemental des Yvelines (ou Mme Josette JEAN, Maire de Condé sur Vesgre, Conseillère Départementale)

Membres honoraires

  • Françoise HELME, ancien Maire de Richebourg, Conseillère Artistique.
  • Gérard MERIC, directeur de banque (C.I.C.), en retraite.

La diversité en un même lieu...

La Fondation Mallet reconnue d’utilité publique a pour mission d’aider les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie sociale. Elle accueille des personnes de tous âges, dans quatre établissements distincts :

Vignette youtube

L’Institut d’éducation motrice - IEM

L’établissement, spécialisé dans l’éducation motrice, accueille des jeunes de 8 à 20 ans présentant un handicap moteur, en internat ou demi-pensionnat. Notre engagement est à la fois éducatif - avec un enseignement sur place ou à l’extérieur -, médical et social. L’Institut peut recevoir 85 jeunes. Dans le cadre du Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD), 10 places supplémentaires viennent d'être créées par la Fondation.

Le Pôle de médecine physique et de réadaptation - PMPR

L’établissement spécialisé dans la rééducation physique et neurologique accueille des patients adultes en soins de suite et de réadaptation (SSR) en moyen séjour. L'établissement peut recevoir 50 patients en hospitalisation complète et 25 personnes en hospitalisation de jour.

Le Foyer d’accueil médicalisé - FAM

L’établissement accueille des adultes dont le handicap ne permet pas le maintien à domicile. Nous proposons plusieurs modes d'accueil : permanent, temporaire, d'urgence sociale, ainsi qu'un accueil de jour. Le Foyer est organisé en unités de vie de douze résidents, permettant un accompagnement personnalisé et la mise en oeuvre de programmes d’animation. La capacité d’accueil totale est de 95 résidents.

La Crèche

Les enfants y sont accueillis dès 2 mois et demi et jusqu'à leur entrée à l'école maternelle.
Une attention particulière est accordée à l'adaptation progressive de l'enfant en structure, afin que chacun puisse nouer des liens et accorder sa confiance, ainsi qu'à l'accueil du jeune enfant porteur de handicap en milieu ordinaire. La crèche de la Fondation Mallet porte une attention particulière au jeune enfant en situation de handicap.

…prenant en compte l’ensemble des difficultés de la personne

La Fondation Mallet rassemble en un même site, à Richebourg dans les Yvelines, des jeunes et moins jeunes. Elle met à leur disposition des activités d’enseignement, de loisirs, des soins médicaux, pour des séjours courts ou longs suivant la nature du handicap.

Un modèle original

La Fondation Mallet comprend deux établissements relevant du secteur médico-social (l’Institut d’Éducation Motrice et le Foyer d’Accueil Médicalisé), et un établissement relevant du secteur sanitaire (le Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation), qui sont autonomes et complémentaires. Ce modèle d’organisation permet une offre multiple qui est le reflet de la vie plus que des nomenclatures et des catégories. À cet égard, la Fondation préfigure sur le terrain les évolutions législatives et réglementaires qui cherchent à décloisonner le secteur de la santé et prendre en compte l’ensemble des difficultés de la personne.

Sous-catégories