La diversité en un même lieu...
La Fondation Mallet reconnue d’utilité publique a pour mission d’aider les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie sociale. Elle accueille des personnes de tous âges, dans quatre établissements distincts :

L’Institut d’éducation motrice - IEM
L’établissement, spécialisé dans l’éducation motrice, accueille des jeunes de 8 à 20 ans présentant un handicap moteur, en internat ou demi-pensionnat. Notre engagement est à la fois éducatif - avec un enseignement sur place ou à l’extérieur -, médical et social. L’Institut peut recevoir 85 jeunes. Dans le cadre du Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD), 10 places supplémentaires viennent d'être créées par la Fondation.
Le Pôle de médecine physique et de réadaptation - PMPR
L’établissement spécialisé dans la rééducation physique et neurologique accueille des patients adultes en soins de suite et de réadaptation (SSR) en moyen séjour. L'établissement peut recevoir 50 patients en hospitalisation complète et 25 personnes en hospitalisation de jour.
Le Foyer d’accueil médicalisé - FAM
L’établissement accueille des adultes dont le handicap ne permet pas le maintien à domicile. Nous proposons plusieurs modes d'accueil : permanent, temporaire, d'urgence sociale, ainsi qu'un accueil de jour. Le Foyer est organisé en unités de vie de douze résidents, permettant un accompagnement personnalisé et la mise en oeuvre de programmes d’animation. La capacité d’accueil totale est de 95 résidents.
La Crèche
Les enfants y sont accueillis dès 2 mois et demi et jusqu'à leur entrée à l'école maternelle.
Une attention particulière est accordée à l'adaptation progressive de l'enfant en structure, afin que chacun puisse nouer des liens et accorder sa confiance, ainsi qu'à l'accueil du jeune enfant porteur de handicap en milieu ordinaire. La crèche de la Fondation Mallet porte une attention particulière au jeune enfant en situation de handicap.
…prenant en compte l’ensemble des difficultés de la personne
La Fondation Mallet rassemble en un même site, à Richebourg dans les Yvelines, des jeunes et moins jeunes. Elle met à leur disposition des activités d’enseignement, de loisirs, des soins médicaux, pour des séjours courts ou longs suivant la nature du handicap.
Un modèle original
La Fondation Mallet comprend deux établissements relevant du secteur médico-social (l’Institut d’Éducation Motrice et le Foyer d’Accueil Médicalisé), et un établissement relevant du secteur sanitaire (le Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation), qui sont autonomes et complémentaires. Ce modèle d’organisation permet une offre multiple qui est le reflet de la vie plus que des nomenclatures et des catégories. À cet égard, la Fondation préfigure sur le terrain les évolutions législatives et réglementaires qui cherchent à décloisonner le secteur de la santé et prendre en compte l’ensemble des difficultés de la personne.