Proposer un accueil adapté à l'autonomie de la personne en situation de handicap
La Fondation affirme sa vocation à accueillir et héberger les personnes les moins autonomes, et à aider à domicile dans leur vie quotidienne, celles qui le peuvent.
Cette approche est illustrée par l’activité de plusieurs de nos établissements, comme l'Institut d'Education Motrice qui accompagne des jeunes en situation de handicap moteur en internat ou à domicile grâce au SESSAD; ou comme l'ESAT qui permet à des adultes en situation de handicap mental une insertion professionnelle en milieu protégé. Ces travailleurs handicapés peuvent être hébergés dans un foyer sur le même site que l'ESAT, à Ste Mesme (78) ou à leur domicile.
Aidés dans leur vie quotidienne et dans leurs apprentissages par des équipes pluridisciplinaires, soignantes et éducatives. La création de places de jour au sein des Etablissements d’Accueil Médicalisé comme au Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation s’inscrit dans la même volonté d’accompagner de façon ponctuelle des personnes qui n'ont pas besoin d'un accueil permanent.
La Fondation Mallet a obtenu le Label "Droits des usagers" pour l'année 2014. Ce label est attribué par la commission sur les droits des usagers de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie d'Ile-de-France. Concernant la Fondation, il porte sur les travaux engagés par celle-ci depuis de nombreuses années pour garantir aux personnes qu'elle accueille, l'accès à une vie affective et sexuelle. Pour en savoir plus sur le projet labellisé.