"Faire bouger les lignes des conformismes"
La Fondation montre, depuis son origine, que la force de conviction et la volonté peuvent faire bouger les lignes des conformismes. Son éthique vise à construire une société plus fraternelle et solidaire qui accueille pleinement et donne toutes leurs chances aux personnes en situation de handicap moteur. Une Charte de nos valeurs et un Projet Fondation ont été établis pour servir de référence à nos activités.
Un acte citoyen
Les personnes souffrant de handicap, malgré les apparences, ne sont pas différentes : elles ont des joies et des peines, des envies et des souffrances. Leurs capacités cognitives et inventives sont souvent exceptionnelles. Elles sont particulièrement sensibles au regard d’autrui et à la qualité de la vie collective.
Elles sont, en tous cas, une puissante leçon de vie.
La Fondation combat tous les comportements d’exclusion. Parce qu’ils contiennent les ferments qui conduisent au racisme et à la dictature. Parce qu’ils vont à l’encontre de la nature même de l’homme et des sociétés humaines faites de diversité. Le degré d’engagement d’une société aux côtés des personnes en situation de handicap est une bonne mesure de son degré de civilisation.
Notre engagement est un acte citoyen.
Professionnalisme et humanité
Pour accompagner les résidents vers un projet de vie personnelle et sociale, la Fondation met en œuvre des pratiques et des techniques professionnelles performantes et personnalisées. L’exigence de qualité concerne toutes les fonctions, tout le personnel, à tous les niveaux de responsabilité. Professionnalisme et humanité guident notre action quotidienne.
Étienne Mallet
Président de la Fondation