L'éducateur(trice) d’activités sportives adaptées a pour mission d'aider les résidants à maintenir et développer leur autonomie. Il (elle) concourt au maintien ou développement social au moyen des techniques et activités correspondantes au projet personnalisé du résidant. Il (elle) valorise les actions des résidants.

Son objectif est de permettre l'accès aux activités sportives à tous les bénéficiaires, en tenant compte des catégories d'handicaps différents.

Tout en amenant les bénéficiaires à se développer personnellement, il (elle) transmet des valeurs collectives telles que l'entraide, le partage d'objectifs, la progression personnelle et commune.

Activités principales :

L'éducateur(trice) ) d’activités sportives adaptées organise son temps de préparation lui permettant de prévoir et maintenir le matériel nécessaire.

Il (elle) adapte continuellement et renouvelle l'activité selon les besoins et les capacités des bénéficiaires. Il (elle) apprécie les besoins et ajoute les aides techniques ainsi que les protections.

Lors des différentes activités, il (elle) assure l'encadrement et la régulation du groupe qui lui est confié.

Il (elle) réalise des bilans et des synthèses à chaque séance sur le DPI et évalue ses activités, en adaptant sa pratique.

Missions spécifiques :

L'éducateur(trice) ) d’activités sportives adaptées propose des journées d'actions et prépare la participation des bénéficiaires à des manifestations sportives adaptées. Il (elle) organise et met en place ces différents projets. Lors de ces évènements, il (elle) est garant(e) de l'encadrement et de la préparation des bénéficiaires, après validation du chef de service.

Il (elle) suit l’organisation des partenariats avec différentes associations et fédérations.

Il suit les parcours des bénéficiaires licenciés dans les différentes sections sportives, notamment en handisport, il ne peut être leur coach ou assistant personnel.

Pour réaliser ses missions, l'éducateur(trice) ) d’activités sportives adaptées collabore avec l’équipe pluridisciplinaire du FAM du pôle ESP : les coordinateurs, AS, AES, infirmières et rééducateurs…

Missions complementaires :

Dans le cadre de ses fonctions, il (elle) prépare et participe aux différentes réunions auxquelles il (elle) estr invité selon les thématiques et besoins.

L’éducateur(rice) ) d’activités sportives adaptées devra encadrer des étudiants et des stagiaires.

Compétences :

• Organiser un programme d'activités respectant une progression.
  • Avoir des connaissances du handicap moteur et pluri handicap.
  • Développer et accompagner les apprentissages moteurs.
  • Enseigner les techniques fondamentales des disciplines sportives.
  • Réagir avec pertinence aux différentes situations.
  • Détecter des anomalies des matériels et effectuer des opérations de maintenance usuelle.
  • Connaître les modes de fonctionnements des différents partenaires institutionnels et savoir impulser des projets pertinents et innovants.

Travail d’équipe.

Poste(s) disponible(s) :