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Description du poste

L'éducateur(trice) spécialisé(e) exerce une mission de hiérarchie fonctionnelle et de coordination auprès des équipes d'accompagnement à la vie quotidienne pour les unités qui lui sont affectées. Il (elle) assure cette même coordination auprès des bénéficiaires et de leurs familles. Par ses actions, il (elle) tente de valoriser les potentiels des résidents et garantit un accompagnement quotidien de qualité.

L'éducateur(trice) spécialisé(e) a une fonction d'animation et de soutien à la réflexion pour les professionnels des unités. Il (elle) participe à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement ainsi que des projets éducatifs. Il (elle) collabore également à la réalisation du rapport d'activité du service éducatif.

 

Missions principales

COORDINATION DES PROFESSIONNELS D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE QUOTIDIENNE

L'éducateur(trice) spécialisé(e) lors de ces différentes interventions s'assure du bon fonctionnement des unités de vie accueillant les résidants. Il (elle) coordonne et anime les équipes d'accompagnement à la vie quotidienne. Il (elle) prépare les réunions d'unités, élabore et diffuse les ordres du jour. Il (elle) tente de réguler toute problématique qui apparaîtrait dans les unités. Il (elle) informe la direction de l'établissement si la situation le nécessite.

Il (elle) accueille les stagiaires et les remplaçants du personnel d'accompagnement et les supervise tout au long de leur présence dans le service.

REFERANT DES PROJETS PERSONNALISES

L'éducateur(trice) spécialisé(e) est garant(e) de l'ensemble des projets personnalisés et de leurs réalisations. Il (elle) donne des orientations de travail aux référents. Il (elle) vérifie la cohérence des activités et des sorties mises en place. Il (elle) assiste et encourage les équipes dans la réalisation des écrits professionnels.

Il (elle) évalue chaque projet tous les ans en réunion pluridisciplinaire. Il (elle) participe aux restitutions faites aux familles et recueille si nécessaire leurs consentements.

PLANIFICATION DES ACTIVITES

L'éducateur(trice) spécialisé(e) recueille les feuilles de sorties et d'activités et coordonne leurs mises en œuvre. Il (elle) planifie les activités de la semaine des résidents dont il (elle) assure la coordination.

L'éducateur(trice) spécialisé(e) participe à l'élaboration des transferts, des projets d'activités et de sorties extérieures. Pour tout projet, il (elle) en apprécie les modalités avant de transmettre à la direction. En collaboration des équipes, il (elle) rédige ensuite les comptes rendus d'activité.

Il (elle) réalise des prises en charge individuelles. Il (elle) anime des groupes de résidants lors des activités hebdomadaires et participe à différentes activités et ateliers. Il (elle) prépare les supports de travail. Également, il (elle) met en place et/ou accompagne les sorties et événements exceptionnels.

L'éducateur(trice) spécialisé(e) dispose d'un rôle d'écoute auprès des bénéficiaires, tente de réguler les problématiques et en cas de nécessité, il (elle) réoriente vers les personnes ressources compétentes.

L'éducateur(trice) spécialisé(e) participe aux diverses réunions de l'établissement. Il (elle) se coordonne avec le service Qualité de la fondation. Ses capacités d'analyse et de prise de distance lui confèrent une force de proposition importante pour les bénéficiaires, ainsi que pour l'établissement.

Compétences

Savoir

  • Connaissances globales du handicap et du polyhandicap
  • Bonne connaissance des approches psychosociales et éducatives du handicap.
  • Connaissance des droits des personnes dépendantes.

Savoir-être

  • Compétences relationnelles développées
  • Sens du contact avec les équipes, les résidents et leurs familles.
  • Maitrise de soi
  • Capacité à se remettre en question
  • Avoir la bonne distance éducative
  • Autonomie
  • Qualités d'écoute et disponibilité
  • Patience et persévérance professionnelle
  • Déontologie, confidentialité.

Savoir-faire

  • Avoir des connaissances sur les caractéristiques des personnes handicapées.
  • Concevoir et/ou faciliter l'élaboration de projets éducatifs.
  • Observer et diagnostiquer les incapacités, lacunes et dysfonctionnements, mais aussi les capacités, projets et aspirations des individus et des groupes.
  • Appréhender les situations de façon plurifactorielle, et assurer une prise en compte globale de l'individu : travail sur le corps, les sens, l'espace, le temps, les facultés intellectuelles, les valeurs, les comportements, les affects, les représentations.
  • Mobiliser et mettre en œuvre des techniques et des moyens adaptés grâce à la maîtrise d'une pluralité de modèles d'intervention.
  • Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité.
  • Créer une relation éducative personnalisée en utilisant différents supports (actes de la vie quotidienne, activités de loisirs, de travail...).
  • Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l'environnement social.
  • Savoir s'adapter aux demandes des bénéficiaires, à leurs besoins et niveaux.

Diplôme et/ou expérience :  De formation éducateur spécialisé, vous avez acquis de très bonnes connaissances des réalités concrètes de l’accompagnement de personnes en situation de handicap suite à : IMC, AVC, SEP, TED …

Doté(e) d’une bonne capacité d’écoute, d’organisation et de planification, vous savez prendre des initiatives, et être force de propositions dans le cadre d’un travail d’équipe.

Contrat :
CDI
Expérience :
Expérience exigée
Niveau d'étude :
D.E.
Salaire indicatif :
Selon CCN51
Lieu de travail :
Richebourg
Durée de travail :
Temps Plein
Date de début :
23/11/2018
Dernière mise à jour :
23/11/2018
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