Le chauffeur réalise le transport des patients résidents accompagnés par des professionnels ou pas. Il (elle) veille en permanence à la sécurité et au confort de ses passagers. Il (elle) est conscient(e) que les trajets doivent être courts, ainsi il (elle) recherche le meilleur itinéraire tout en optimisant les coûts d'énergie et de péages.

En coordination avec son équipe, le chauffeur réalise le suivi des véhicules. Il (elle) réalise les surveillances d'air et de liquides. Il (elle) veille aux fréquences de révision et de contrôle techniques et renseigne les différents éléments sur les supports d'enregistrements appropriés.

Activités principales :

• POSITION DU RESIDANT

Lors des trajets, le chauffeur positionne les patients et résidants selon leurs spécificités. Il (elle) met tout en œuvre pour que les trajets se déroulent dans des conditions optimales de confort sanitaire et affectif. Pour chaque transport, il (elle) choisit le véhicule le plus approprié. Le chauffeur veille également que le matériel spécifique au déplacement des personnes handicapées lui soit bien opérationnel et disponible. Dans le cas où il en aurait besoin, il (elle) prend le lève malade pour déposer au domicile.

• OPTIMISATION DES TRAJETS

Avant le trajet, le chauffeur s'assure que le résidant soit disponible à la bonne heure. Il (elle) respecte avec rigueur les horaires et rendez-vous. Il (elle) dispose d'une très bonne connaissance de la région parisienne, ce qui lui permet de trouver les meilleurs itinéraires. Le chauffeur évalue les distances et optimise les péages. En permanence il (elle) estime le temps de trajets pour chaque destination. le chauffeur fait en sorte que le trajet soit le plus court possible pour le résident. Il (elle) adapte ses itinéraires selon les manifestations (travaux, manifestations…).

• CONDUITE ET ACCOMPAGNEMENT DU RESIDANT

Pendant les trajets, le chauffeur adapte en permanence sa conduite, pour qu'elle soit sécurisée, souple et confortable. Avant tout transport, il (elle) demande à l'équipe de proximité si le patient / résidant présente certaines difficultés ou pathologies spécifiques. Il (elle) demande alors les conduites à tenir. Lors des déplacements, il (elle) peut être confronté aux difficultés et angoisses des patients et résidants. En ces cas, il (elle) tente d'apaiser ces manifestations et retransmet ensuite au personnel compétent. Lors de voyages longs, il (elle) peut être amené(e) à assister les résidants pendant les toilettes.

Le chauffeur peut accompagner un résidant à une consultation. Il (elle) est capable de synthétiser et transmettre des informations médicales simples aux différents soignants. Il (elle) connaît les règles administratives de base lors des consultations à l'hôpital.

Lors de ses rencontres avec les familles et représentants légaux, il (elle) informe, répond aux questions tout en conservant une certaine discrétion.

Le chauffeur a pour vocation principale de transporter les patients et résidants, mais en cas de besoin, il (elle) peut conduire des professionnels, ainsi que différents intervenants extérieurs. Il (elle) peut être amené(e) à transporter parfois des documents confidentiels et à les déposer en différents lieux administratifs (DDASS, préfecture…). Enfin, il (elle) peut aller chercher du matériel ou le courrier de la Fondation.

Missions complémentaires :

Il (elle) participe à la réunion du service. Il (elle) donne les informations sur les véhicules et les nécessités de transport. Il (elle) peut y participer par téléphone.

Débutant accepté
Niveau Bac