Ergothérapeute

Pôle : Médical et Soignant

Service de rattachement : Service de rééducation de la Fondation intervenant sur trois établissements : PMPR (SSR neuro adulte), IEM (enfants et adolescent présentant un handicap moteur) et FAM (adultes présentant un handicap moteur)
9 ergothérapeutes font déjà partie de ce service.

Nature du contrat : CDD jusqu’en juillet 2019

Temps de travail : Temps plein (0.75 ETP sur l’IEM et 0.25 ETP sur le FAM)

Annualisation du temps de travail, selon calendrier d’ouverture de l’établissement

Contexte :

• L’IEM est un établissement avec un agrément pour 85 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 8 à 20 ans, en situation de handicap moteur inné ou acquis avec des troubles associés (cognitif, attentionnel, neurovisuel…), en internat de semaine ou demi-pension.

Il a pour objectif de favoriser l’intégration familiale, sociale et/ou professionnelle des jeunes accueillis.

• Un foyer d’accueil médicalisé a la vocation d’accueillir des personnes qui ont besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, d’une surveillance et de soins constants. La population accueillie présente des pathologies de deux origines :

- Handicap de naissance : IMC, spina bifida, encéphalopathie,….

- Handicap acquis : hémiplégie d’origine vasculaire, traumatisme crânien, sclérose en plaque, tumeur cérébrale….

• Réalisation des soins selon décret de compétence propre et sur prescription médicale : évaluation, rééducation des déficiences motrices et cognitives, réadaptation (positionnement, conseil en aides techniques, aménagement de l’environnement…). Participation à l’élaboration du projet thérapeutique.
  • Travail dynamique et agréable au sein d’une équipe pluridisciplinaire motivée afin de développer et/ou soutenir l’autonomie, le confort, le bien être, la sécurité des patients et/ou des résidents et de développer leur intégration sociale, et/ou professionnelle, en fonction de leur projet de vie.
  • Suivi et traçabilité des données liées à l'activité dans le dossier patient informatisé, transmissions aux autres membres de l’équipe
  • Participation aux réunions interdisciplinaires de service et aux rencontres avec les familles
Selon convention collective
mi-temps 80%